un moteur à combustion interne (glace) est un moteur thermique dans lequel la combustion d'un carburant se produit avec un oxydant (généralement de l'air) dans une chambre de combustion qui fait partie intégrante du circuit d'écoulement du fluide de travail. dans un moteur à combustion interne, l'expansion des gaz à haute température et à haute pression produite par la combustion applique une force directe à certains composants du moteur. la force est généralement appliquée aux pistons, aux aubes de turbine, au rotor ou à une buse. cette force déplace le composant sur une distance, transformant l'énergie chimique en énergie mécanique utile.
Le premier moteur à combustion interne à succès commercial a été créé par Étienne Lénoir et le premier moteur à combustion interne moderne a été créé par Nikolaos Otto (voir moteur otto).
le terme moteur à combustion interne désigne habituellement un moteur dans lequel la combustion est intermittente, tels que les moteurs à piston à quatre temps et à deux temps plus familiers, ainsi que des variantes, telles que le moteur à six temps et le moteur rotatif wankel. une deuxième classe de moteurs à combustion interne utilise une combustion continue: turbines à gaz, moteurs à réaction et la plupart des moteurs fusées, dont chacun est des moteurs à combustion interne sur le même principe que décrit précédemment. Les bras sont également une forme de moteur à combustion interne.
en revanche, dans les moteurs à combustion externe, tels que les moteurs à vapeur ou stirling, l'énergie est fournie à un fluide de travail non constitué, mélangé ou contaminé par des produits de combustion. Les fluides de travail peuvent être de l'air, de l'eau chaude, de l'eau sous pression ou même du sodium liquide, chauffés dans une chaudière. Les glaces sont généralement alimentées par des carburants à haute densité énergétique tels que l'essence ou le diesel, des liquides dérivés des combustibles fossiles. Bien qu'il existe de nombreuses applications stationnaires, la plupart des glaces sont utilisées dans les applications mobiles et constituent l'alimentation principale pour les véhicules tels que les voitures, les avions et les bateaux.
Habituellement, une glace est alimentée par des combustibles fossiles comme le gaz naturel ou des produits pétroliers comme l'essence, le carburant diesel ou le mazout. il y a une utilisation croissante de carburants renouvelables comme le biodiesel pour les moteurs à allumage par compression et le bioéthanol ou le méthanol pour les moteurs à allumage commandé. l'hydrogène est parfois utilisé, et peut être obtenu à partir de combustibles fossiles ou d'énergie renouvelable.
l'application est un complet de 90 sujets de moteur à combustion interne dans le détail!